Actualités et infos sur la vie de l'association

 

 

 

Juillet 2017 La municipalité a enlevé l'encombrante et dangeureuse échelle d'accès au clocher et fait exécuter des travaux de restauration des peintures murales du choeur
 
   
Mars 2017 18 mars : Assemblée générale annuelle de l'association
  Présentation par le maire d'Orgnac du projet communal de restauration et de mise en valeur de l'église
 
 
Janvier 2017 Le menuisier de la paroisse a réalisé une nouvelle porte de la sacristie en lames de noyer avec l'apport d'une planche vernie plaquée sur le linteau bois ancien.
 
   
Novembre 2016

Restauration et nouvel encadrement du tableau de la Vierge, copie d'un tableau du Titien, situé dans le choeur au-dessus de la porte de la sacristie. Ce travail a été effectué par un atelier de Limoges, gràce aux bons soins de Jean-Pierre Bernard et au financement de l'association.

 
   
Octobre 2016

Selon les recommandations du CAUE de la Corrèze, la commune d'Orgnac a commandé une étude d'avant-projet de restauration complète et de mise en valeur de l'église.

  Ce dossier et la mission de maîtrise d'oeuvre du projet ont été confiées au cabinet de Luc JOUDINAUD à Excideuil, architecte d.p.l.g. et architecte du patrimoine, diplômé de l'école Chaillot en histoire et conservation des monuments anciens.
   
Septembre 2016 Weekend du 17 et 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine. Une permanence a été assurée par l'association pour accueillir une trentaine de visiteurs de l'église.
   
Août 2016 Lundi 1er août, sixième soirée musicale organisée par l'association : Musique jouée avec les instruments du 18ème siècle - Pierre Goy au pianoforte et Liana Mosca au violon. 250 personnes ont assisté au concert, 160 personnes ont dîné sur la place de l'église.
 
   
Mai 2016

Les 14 tableaux du Chemin de Croix ont été restaurés. Ce travail a été effectué par un atelier de Limoges, gràce aux bons soins de Jean-Pierre Bernard et au financement de l'association.

 
  Mercredi 18 mai, journée bénévolat de travail : installation des tableaux, cirage des anciens bancs, nouvelle couche de peinture sur les portes, ...  et déjeuner casse-croûte.
   
Avril 2016 Samedi 9 avril : Assemblée générale annuelle de l'association
 
   
Novembre 2015 Foire du livre de Brive : présentation par l'association et vente du livre sur le stand de la librairie Culture Evasion
 
Octobre 2015 Jeudi 15 octobre à l'Hôtel du Département Marbot, l'association a reçu le premier prix départemental du Patrimoine 2015 dans la catégorie document de médiation pour son livre sur Orgnac et son église.
   
Août 2015 Vendredi 7 août, une soirée musicale a été organisée par l'association : concert du Choeur grégorien de Paris, dirigé par Sowon Kim Voir ici le Programme "Chant de Fête", avec la présence du père Kim et la participation de Louis-Marie Vigne, président et co-fondateur du Choeur grégorien de Paris, suivi d'un apéritif et d'un dîner sur la place de l'église. 280 personnes ont assisté au concert et 170 personnes ont dîné sous les deux chapiteaux.
 
  Dans la lumière des vitraux, un concert magnifique par de jeunes chanteurs venus de quatre continents : France, Corée, Madagascar et Colombie
  Pour décrire son impression, le père Kim nous a cité son ami le cardinal belge Danneels : "De nos jours la vérité rend sceptique, la perfection décourage mais la Beauté désarme ..."
   
Mai 2015
Publication par l'association d'un bel ouvrage de 164 pages illustrées :
ORGNAC-SUR-VEZERE et son église Saint-Martial
Des bâtisseurs du Moyen Âge à la lumière de Kim En Joong
Voir ICI la préface de Jean-François Lagier, directeur du Centre International du Vitrail, l'avant-propos de notre président Jean Pouget et le sommaire
Pour acheter ce livre (19,50 €) téléchargez ICI le Bon de Commande
Il est également en vente à la mairie d'Orgnac, aux heures d'ouverture
   
Mars 2015
  Samedi 13 mars : Assemblée générale annuelle de l'association
   
Janvier 2015
  La municipalité a installé une rampe en fer sur les marches du porche et a élagué l'érable sur la place.
   
Décembre 2014 Noël 2014 : tous les soirs pendant la période des fêtes, éclairage des vitraux de l'intérieur de l'église.
 
   
Septembre 2014 20 et 21 septembre : visites de l'église organisées par l'association dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
 
  Le week-end s'est terminé le dimanche en fin d'après-midi par un beau concert de la chorale "Chante Brive" dirigée par Christelle Peyrodes et accompagnée au piano par Laurent Bourreau.
   
Août 2014 Vendredi 8 août une soirée musicale a été organisée par l'association : Récital de l' «Operita Trio» suivi d'un apéritif et d'un dîner sur la place de l'église. 280 personnes ont assisté au concert, 170 personnes ont dîné sous les deux chapiteaux.
 
 
   
Juillet 2014 La Paroisse a effectué des travaux d'aménagement du mobilier de l'église :
  Les estrades des autels ont été enlevées. Dans la chapelle nord, la surface de l'ancien maître-autel a été redimensionnée, la statue de la Vierge d'Orgnac, qui était à la droite du choeur, a été placée au dessus du tabernacle avec un socle carré de couleur turquoise, portant l'inscription N.D D'ORGNAC.
  Dans la chapelle sud, l'autel a été séparé de son retable avec le tableau de la Vierge veillant sur l'enfant Jésus, et le gradin d'autel a été enlevé.

  Le tabernacle a retrouvé sa fonction de réserve de l'eucharistie
   
Juin 2014 Samedi 7 juin visite du père Kim à Orgnac en compagnie de Monsieur Kim Dae-Joong, journaliste-chroniqueur d'un grand quotidien de Séoul. Après une visite de l'église ils ont été reçus pour un apéritif à la mairie par notre maire Marcel Dandaleix et son adjointe Milena Loubriat



Mai 2014 Vendredi 23 mai journée bénévolat de travail : teinture des chaises et des bancs, peinture des portes, porte-cierges, tronc, ...  et apéro casse-croûte



Avril 2014
Magnifique ! Encore plus beau ! Le Père Kim, pour perfectionner son oeuvre a tenu à nous offrir une nouvelle version du vitrail de la baie axiale. Le 17 avril ce grand vitrail a été remplacé par les compagnons des Ateliers Loire.
  nouveau vitrail

Et dimanche 27 avril  messe dominicale et bénédiction du nouveau vitrail concélébrée par le père Kim, le père Nicolas-Jean Sed et le père Nicolas Risso, suivie d'un vin d'honneur offert par les amis orgnacois du Père Kim, puis d'un repas à la salle polyvalente

    

 Le 26 avril à l'église d'Ajat en Dordogne cérémonie de bénédiction des nouveaux vitraux créés par le Père Kim, concert en soirée

   
   
Mars 2014 mardi 11 mars : Visite de l'église organisée par PAH Vézère-Ardoises à l'attention des guides-conférenciers du Limousin avec la participation de Catherine Combrouze, directrice du patrimoine, du père Nicolas Risso et d'Antoine Réguillon, conseiller en arts plastiques à la DRAC du Limousin
 

Philippe Rousseau, membre de notre association, a réalisé un album de photos sur la préparation et l'installation des vitraux du Père Kim En Joong : Voir ICI le Diaporama

   
Février 2014 Samedi 22 février : Assemblée générale annuelle de l'association
 
   
Septembre 2013 Les journées du Patrimoine et les visites commentées organisées par l'association ont attiré environ 80 personnes.
 
 

et samedi 14 septembre en fin d'après-midi, l'église était comble pour assister à un concert de l'Ensemble Vocal de Brive, une cinquantaine de choristes dirigés par Christophe des Longchamps et Jean-Marie Fichter : un programme spécial en l'honneur des nouveaux vitraux du Père Kim intitulé "Lumières et Transparence de la musique vocale"

   
Août 2013 Vendredi 9 août : Récital du merveilleux et enchanteur «Operita Trio» suivi d'un apéritif et d'un dîner sur la place de l'église. Le père Kim et plusieurs de ses amis dont le père Pfister, dominicain de Fribourg en Suisse, ainsi qu'un journaliste coréen, étaient parmi nous.
 
  Pour les enfants, avant le concert, un atelier de découverte artistique a été animé par la "Nippe Caméléonne"
 
  et le 10 août le père Kim est resté parmi nous à Orgnac où avait lieu le comice agricole, et où il a eu le plaisir de prendre un repas en compagnie de miss Corrèze !
   
Juin 2013 La messe de bénédiction des vitraux a été concélébrée par le père Nicolas Risso et par le père Kim le dimanche 30 juin, jour de la fête de Saint Martial. Ce même jour le père Kim célébrait l'anniversaire de son baptême, il y a 46 ans à Séoul. Avec émotion il a évoqué la disparition récente, à l'âge de 101 ans, de son père spirituel français, le père Albert Patfoort, théologien dominicain.
 
et un article paru dans la revue du Diocèse
  Soeurs Dominicaines d'Ambert
 

La cérémonie d'inauguration des vitraux, organisée par la municipalité, s'est déroulée le samedi 29 juin 2013 en présence du père Kim, de Monseigneur Bernard Charrier, évèque de Tulle, de Marcel Dandaleix, maire de la commune, du Père Nicolas Risso, curé en charge de la paroisse, de Pierre Diederichs, vice-président du conseil général, de Madame Sophie Dessus, députée de la Corrèze, de Monsieur Jean Pouget, président de l'association, de Jean Chastre représentant la Fondation du Patrimoine du Limousin et le Pays d'Art et d'Histoire Vézère-Ardoise, de Monsieur Bruno Loire, Maître verrier, et des généreux donateurs.

 
l'allocution de notre président Jean Pouget
la lettre du chef de cabinet du président François Hollande
  Et le soir, en face de l'église, à l'ancienne forge, un dîner a réuni des membres de l'association et de la municipalité, notre maire Marcel Dandaleix, Bruno Loire, et les amis du père Kim, dans une ambiance festive. Beaucoup de joie quand le père Kim, sa soeur et son neveu ont entonné un chant coréen et ensuite quand les 6 soeurs dominicaines d'Ambert ont entonné à leur tour une chanson de leur pays d'origine le Vietnam.
   
  6 et 7 juin : des élèves du BTS Tourisme de Brive et le Pah Vézère Ardoises ont organisé à Orgnac des ateliers de sensibilisation au vitrail à l'attention d'écoliers de Vigeois, Saint Viance, Donzenac, Sainte Féréole et Objat.
 
   
Mai 2013 Pose des vitraux par les compagnons de l'Atelier Loire
 
 
Avril 2013 Peinture des portes et rejointement des pierres du perron
 
  Travaux divers notamment la restauration de la porte de la sacristie et essais de peinture, ponçage des portes.
  Travaux de maçonnerie autour de la baie principale.
 
   
Mars 2013 18 mars à Chartres, à nouveau nous avons eu le privilège d'être reçus par le père Kim et par Bruno Loire dans l'atelier du Maître verrier
 
 
L'artiste au travail pour Orgnac, beaucoup d'explications sur sa technique, révélation des premières réalisations pour notre église, ... impressionnant !
 
Février 2013 Samedi 9 février : Assemblée générale annuelle de l'association
   
 
Janvier 2013 Lundi 14 janvier début des travaux par l'Atelier Loire : dépose des verrières existantes, mise en caisse, prise de mesures et mise en place d'une clôture provisoire
  La Fondation du Patrimoine a reçu 135 dons pour un total de 17300 €
   
Décembre 2012
  Vendredi 5 décembre au 19/20 de FR3 LIMOUSIN notre église et le projet de création de vitraux par Kim En Joong ont été mis à l'honneur
   
Novembre 2012
Vendredi 9 novembre - Cité de l'architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot à Paris : remise des prix du concours Pélerin "un Patrimoine pour demain" édition 2012 .
 
  Le projet de création de vitraux par Kim En Joong reçoit un prix de 4 000 € décerné officiellement par un jury composé de l'écrivain-historien Franck FERRAND et du Conservateur en chef du patrimoine Philippe BONNET, en présence de notre maire et d'une délégation d'une dizaine de personnes de notre association.
 
Voir ici la vidéo
   
Octobre 2012 Mardi 24 octobre journée bénévolat de travail : nettoyage extérieur des façades, du porche et des escaliers, à la brosse métallique et au "karcher"
  Murs à gratter à la brosse métallique Escalier du porche nettoyé
  La fontaine a aussi été nettoyée !
   
Septembre 2012 Campagne de donation organisée par la Fondation du Patrimoine du Limousin et par la municipalité d'Orgnac-sur-Vézère. Quelques milliers d'euros sont encore indispensables pour boucler le le financement. Voir ici le projet présenté par la Fondation du Patrimoine et le Bulletin de don
 
  Le coût du projet est estimé à 80000€ :
  Subvention accordée par le conseil général 22000 €, par EDF 22000 €, Prix obtenu en participant au concours "un patrimoine pour demain" organisé par le Pélerin-magazine 4000€
  Au 28 septembre 2012, dans le cadre de son soutien au projet, la Fondation du Patrimoine a déjà reçu 96 dons pour un total de 12299€
   
Août 2012 affiche concert
  Vendredi 10 août Animation pour enfants sur le thème de la musique au Moyen Age et soirée musicale : concert du Duo Sostenuto, apéritif et dîner sur la place du village et dans l'ancienne forge.
  dîner sur la place de l'église
   
Juillet 2012 le 26 juillet signature de la convention de souscription publique entre la Fondation du Patrimoine du Limousin et la commune d'Orgnac en présence du père KIM, des personalités élues et des partenaires publics et privés de notre projet
 
   
Juin 2012 Après une procédure d'appel d'offre et un examen détaillé des projets d'une dizaine d'artistes et l'avis d'une commission communale, la municipalité choisit le projet présenté par le père Kim en Joong pour la création de 11 vitraux dans notre église.
  réunion de la commission communale Présentation des projets préselectionnés Présentation du projet du père Kim par Bruno Loire
   
Mai 2012 Vendredi 18 mai 2012 une délégation de l'association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) de la Corrèze d'une soixantaine de personnes a visité l'église en s'intéressant tout particulièrement au retable et au tableau de la Cruxifixion réalisé par Antoine Cibille en 1678.
 
  La délégation était accompagnée de Bruno Tilmant-d'Auxy, restaurateur de ce tableau en 2006, qui a expliqué son travail et les techniques utililisées par le peintre Antoine Cibille.
   
Avril 2012

Vendredi 13 avril journée bénévolat de travail à l'église : travaux sur les voûtes des chapelles, restauration de l'harmonium, ponçage de la porte de la sacristie, nettoyage et cirage des chaises, ..., et un bon pique-nique en commun !

 
 
   
Janvier 2012

Samedi 14 janvier Assemblée générale annuelle de l'association

   
Novembre 2011
 

Samedi 19 novembre : Voyage à Chartres d'un groupe de 18 personnes conduit par notre maire, afin de rencontrer à nouveau le Père KIM EN JOONG et Bruno Loire, visiter l'atelier du Maître-Verrier, visiter le musée du Vitrail qui accueillait à ce moment une exposition temporaire sur l'oeuvre vitrail du Père Kim, et aussi bien sûr visiter la Cathedrale.

   
  Après un an d'existence l'Association est maintenant composée d'une cinquantaine de membres.
   
Septembre 2011
  Samedi 17 septembre, notre Association a accueilli la Chorale DIAPASON de Vignols - une cinquantaine de choristes dans notre église sous la direction d'Anne Jarrige. Cette belle soirée de fin d'été s'est terminée à l'ancienne forge où un buffet a rassemblé choristes et spectateurs. Merci à la chorale DIAPASON pour ce concert
   
Août 2011

Vendredi 5 août : Soirée musicale (concert et dîner) organisée par l'association avec le Duo Sostenuto

  Voir ICI la page souvenir de cette soirée
  Vendredi 26 août : Visite à Orgnac du Père KIM EN JOONG
 
  Ce fut un honneur et un plaisir tout particulier de recevoir une journée entière le père Kim En Joong. Le matin messe dans notre église puis café, réunion, divers entretiens avec la participation de notre maire Marcel Dandaleix, rencontre et déjeuner en compagnie de notre curé le père Nicolas Risso, l'après-midi visite des chapelles du Saillant (vitraux de Chagall) et de Pompadour (peintures de Brasilier) et le soir dîner dans une atmosphère très chaleureuse.
   
Juillet 2011 Une fiche de présentation de l'Association et de l'Eglise a été imprimée. Vous pouvez voir ou télécharger cette fiche ici : PAGE 1 et PAGE 2
  Un nouveau lutrin dans le choeur grâce au travail de Monsieur Charbonnel d'Objat.
 
  Les travaux de la sacristie sont terminés. Les meubles nettoyés et cirés ont été remis en place. Merci encore à Patrick, Nicolas et aux bénévoles.
 
Avril 2011 Les pierres du baptistère et de l'ancienne chaire ont été triées et rassemblées. La porte peinte de la niche du baptistère a été enlevée.
 

Vendredi 8 avril fut une journée de travail à l'église par les bénévoles disponibles. Déjeuner de l'équipe à la Forge avec notre curé le père Nicolas Risso et notre maire Marcel Dandaleix.

  En projet : la restauration des portes et le rejointoiement des pierres du perron.
   
Mars 2011 Le lierre est coupé.
  La sacristie en chantier
 
 
 

Merci à Patrick et Nicolas qui sont à l'oeuvre et prennent à coeur ce chantier.

 
  Les meubles sont remisés dans les chapelles
  Les murs seront en pierres apparentes et le plafond refait entièrement avec plâtre et laine isolante
   
Février 2011 23 membres ont adhéré à l'association
  La municipalité s'engage sur des travaux réalisables à court terme : murs de la sacristie, porte principale, coupe du lierre sur la façade nord, joints de l'escalier.
Janvier 2011 Ce site Web est mis en ligne. Merci de nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour l'améliorer ==> CONTACT